15 avril 2021
9 h 30 – 12 h 30 : « La typographie entre passé et présent »
Marc Smith, professeur de Paléographie à l’École nationale des chartes
L’introduction présentera les enjeux de la typographie et de la culture typographique.
Notamment : expansion du domaine d’utilisation des caractères d’imprimerie ; principes d’analyse, nomenclature et vocabulaire ; classification historique et formelle, formant un panorama de l’évolution des formes du XVᵉ au XXIᵉ siècle ; notions de style ; principes techniques de la typographie numérique ; la diversité du marché et ses limites.
14 h – 17 h : « Histoire, technique et patrimoine (typo)graphiques depuis le XIXe siècle »
Alan Marshall, directeur honoraire du musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, Lyon. Cette présentation historique mettra l'accent sur la période de 1850 jusqu'à aujourd'hui, en insistant sur les mutations formelles, techniques et professionnelles de la typographie depuis les débuts de la mécanisation de la fonderie et de la composition, de manière à situer le processus actuel de dématérialisation dans la longue durée. Seront présentés en regard les enjeux de la conservation et de la valorisation du patrimoine (typo)graphique.
16 avril 2021
9 h 30 – 12 h 30 : « La typographie en pratique »
Alice Savoie, enseignante à l’ANRT et à l'ENSBA
Le choix et l’utilisation des caractères typographiques pose de nombreuses questions pratiques : quels critères retenir pour un usage éditorial, administratif ou signalétique ; comment trouver — ou faire créer — des caractères adéquats et de qualité ; les limites juridiques de l’usage des polices numériques. Pour ceux qui ont à collaborer avec des graphistes, seront abordés les aspects esthétiques, techniques et pratiques à inclure dans un cahier des charges. Enfin les participants pourront échanger expériences et questions.
14 h – 17 h : « Recherche et création typographique actuelles »
Thomas Huot-Marchand, directeur de l’Atelier national de recherche typographique, et Franck Jalleau, concepteur-dessinateur de caractères à l'Imprimerie nationale et professeur à l'Ecole Estienne
L’Imprimerie royale puis nationale a été depuis François Iᵉʳ au coeur de la création typographique française. L’École Estienne, fondée en 1887, a formé depuis des générations les meilleurs spécialistes des arts et industries graphiques. L’ANRT, ouvert en 2013 pour prendre la suite de l’Atelier national de création typographique (1985-1996), offre à de jeunes dessinateurs typographes un cadre destiné à favoriser la création de caractères novateurs par la forme comme surtout par l’invention technique et par l’adaptation à des besoins fonctionnels spécifiques. Ces lieux offrent autant d’observatoires sur les nouvelles frontières de la typographie et notamment sur la scène française, aujourd’hui très active.