
Tabs
Chercheur au CNRS, Jean-Baptiste Amadieu travaille sur les rapports entre la littérature et les formes de normativités institutionnelles qui s’exercent sur elle. Il a consacré la majeure partie de ses recherches à la censure, en particulier à celle de l’Index romain et du Saint-Office au xixe siècle et dans les premières décennies du xxe siècle. Il a aussi publié un livre d’entretiens avec Antoine Compagnon (Une question de discipline, Flammarion, 2013) et dirige une collection « Littérature et censure » aux éditions Classiques Garnier.
Né en 1956, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, agrégé et docteur en philosophie, licencié en théologie, traducteur d’hébreu, Jean-Marc Joubert est maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon) et membre du CRICES (Centre de recherche de l’ICES). Il est auteur de Foi juive et croyance chrétienne (Desclée de Brouwer, 2001), Journal d’un sinaïte (L’Harmattan, 2004), Leibowitz. Une pensée de la religion (CNRS éditions/Centre français de Jérusalem, 2008), Portraits de maîtres. Les profs de philosophie vus par leurs élèves (dir. avec Gilbert Pons, CNRS éditions, 2008) et d’une soixantaine d’articles portant sur la philosophie, la littérature et la théologie comparée.
Né en 1980, ancien élève de l’École nationale des chartes, agrégé de grammaire et docteur en études latines, François Ploton-Nicollet était, au moment de la réalisation de ce volume, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université d’Orléans. Il a depuis lors été élu professeur à l’École des chartes. Il est également membre de l’EA POLEN (Pouvoir Lettres Normes, EA 4710, Université d’Orléans), du Centre Jean-Mabillon (EA 3624, École des chartes), du CRICES (Centre de recherche de l’ICES) et enseignant à l’ICES (Institut catholique d’Études supérieures). Spécialiste de littérature latine, notamment de la poésie de cour de l’Antiquité tardive et du haut Moyen-Âge, il s’intéresse particulièrement aux représentations littéraires et figurées du pouvoir politique. Il publie avec Thierry Sarmant le catalogue des Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime de la Bibliothèque nationale de France (BnF, t. 1, 2010 ; t. 2, 2012).
Maître de conférences à l’Institut national des Langues et Civilisations orientales (Inalco, USPC), membre du Centre de recherches Moyen-Orient Méditerranée (CERMOM, EA 4091) et membre du Groupe de recherches littéraires de l’Institut catholique d’études supérieures (ICES, La Roche-sur-Yon), Mădălina Vârtejanu-Joubert est spécialiste de l’Orient et du judaïsme anciens. Elle a dirigé le programme interdisciplinaire Sociétés plurielles. Parmi ses publications, on note Folie et société dans l’Israel antique (L’Harmattan, 2004).

À travers l'exemple de Jean de Berry, ce volume contribue à une meilleure connaissance de l'acte princier des XIVᵉ et XVᵉ siècles, qui devient, à cette époque, une pièce…