Deux modes de recrutement s’offrent aux étudiants étrangers pour le diplôme d’archiviste paléographe :
- ceux d’entre eux qui ont la nationalité d’un État de l’Union européenne ou d’un État faisant partie de l'Espace économique européen peuvent s’inscrire au concours d’entrée (accès en 1e année et en 2e année) et bénéficier, s’ils sont lauréats, du statut d’élève fonctionnaire stagiaire (voir tous les détails dans la rubrique concours d’entrée)
- tout étudiant étranger, quelle que soit sa nationalité, européenne ou non, peut intégrer l’École par le biais de la sélection internationale, qui est décrite ici
Les élèves issus de la sélection internationale suivent la scolarité du diplôme d’archiviste paléographe (suivi des cours, des stages, rédaction d’une thèse d’établissement, obtention du diplôme), comme les lauréats du concours d’entrée. Ils sont nommés « élèves à titre étranger » par arrêté ministériel et les diplômés deviennent « archivistes paléographes à titre étranger ».
La seule différence avec les lauréats du concours d’entrée porte sur le statut administratif. Les élèves issus de la sélection internationale ne peuvent prétendre au statut d’élève fonctionnaire stagiaire, ni aux avantages qui en découlent. Ainsi, ils ne bénéficient pas de la rémunération afférente.
Modalités
Un candidat à la sélection internationale peut demander son admission à l’École nationale des chartes en première année ou en deuxième année.
Les élèves à titre étranger sont sélectionnés par le conseil scientifique de l’École nationale des chartes.
Ce conseil examine un dossier de candidature qui doit fait apparaître les projets professionnel et scientifique de l'étudiant, comme les connaissances et les compétences acquises dans le cursus antérieur lui permettant de suivre sans difficulté les enseignements du diplôme d’archiviste paléographe.
Ce dossier doit comporter :
- une lettre de motivation, de 2 à 3 pages, présentant tout à la fois l’objectif professionnel et le projet scientifique pour la thèse d’École des chartes et précisant l’année de scolarité (première ou deuxième) que le candidat souhaite intégrer
- un curriculum vitae
- les pièces retraçant son cursus universitaire (copies des diplômes et contenu des enseignements suivis)
- les mémoires de recherche et des travaux scientifiques, universitaires ou personnels réalisés (un exemplaire doit être joint au dossier, sous forme papier ou électronique, par exemple sur cédérom retourné ensuite au candidat)
- le cas échéant, des lettres de recommandation de personnalités scientifiques ou de professionnels
- tout document susceptible de convaincre le jury de l’intérêt de sa candidature
Sur la base d’un rapport présenté par un de ses membres, le conseil scientifique retient les candidats qu’il souhaite auditionner ultérieurement. Cet entretien porte sur les motivations du candidat et sur ses aptitudes à suivre les enseignements de l’École nationale des chartes.
Inscriptions et calendrier de la sélection internationale
L’inscription découle de la transmission par le candidat de son dossier de candidature, dans lequel il précisera l’année de scolarité pour laquelle il demande l’admission (première ou deuxième année). La transmission se fait sous forme postale à l’École nationale des chartes (65, rue de Richelieu, F-75002 Paris) ou par email aux contacts indiqués ci-dessous.
Les dossiers de candidature doivent donc être transmis à l’École nationale des chartes :
- avant le 9 mai 2023, pour examen à la séance du conseil scientifique du 9 juin 2023
L’audition des candidats retenus lors des différentes sessions du conseil scientifique interviendra à l’École nationale des chartes dans le mois suivant la session.
Contacts pour la sélection internationale
Téléphone :
Courriel : ri @ chartes.psl.eu
Téléphone :
Courriel : etudes @ chartes.psl.eu