Le centre Jean-Mabillon (Équipe d’Accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l’École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.
Il a pris la suite, en septembre 2012, de l’Équipe « Histoire, mémoire, patrimoine » et rappelle par son intitulé sa volonté de prolonger le travail des érudits de l’époque moderne et de transmettre et approfondir leurs méthodes de critique historique.

Le centre Jean-Mabillon poursuit l’œuvre des moines bénédictins de la congrégation de Saint-Maur érigée en 1621 et dont le siège était l’abbaye Saint-Germain-des-Prés. Jean Mabillon (1632-1707) y entra en 1664 et il y composa son De Re diplomatica publié en 1681.

Le centre Jean-Mabillon souhaite contribuer à une amélioration des connaissances historiques, d’une part grâce à une réflexion sur les sources de l’historien, du juriste et du philologue, en particulier écrites, leur statut et leurs usages, d’autre part en suscitant et en réalisant des instruments de travail (éditions de texte, bases de données) de qualité et innovants, en particulier en faisant appel aux ressources des technologies numériques.
Ses axes de recherche ont vocation à couvrir l’ensemble des processus qui expliquent et font connaître la production principalement écrite du Moyen Âge à nos jours, à travers les diverses étapes qui vont :
- des conditions de production (Axe 1 - Les cultures de l’écrit du Moyen Âge au XXIe siècle)
- aux mécanismes de transmission patrimoniale (Axe 2 - Genèse et tradition du patrimoine écrit et des médias : auteurs, relais et institutions)
- et aux conditions de restitution savante à la communauté scientifique de cette documentation historique (Axe 3 - Épistémologie et normativité des éditions de textes et d’images à l’âge du numérique)