→ Accéder au portail HAL-ENC
L’École s’est dotée en 2020 d’un portail sur la plateforme nationale HAL dans le but de donner une visibilité accrue et centralisée aux travaux de recherche produits par l’ENC, à travers le Centre Jean-Mabillon et les instituts rattachés à l’École que sont l’Urfist de Paris et le Comité des travaux historiques et scientifiques.
L’archive ouverte HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.
Il s’agit de rendre accessibles à tous les publications scientifiques et, autant que possible, les données de la recherche, sans délai et sans paiement. La diffusion en libre accès permet une large visibilité et favorise un partage plus important des résultats des travaux de recherche. Elle est un moyen efficace de se prémunir contre le plagiat, les auteurs des travaux étant dès lors identifiés sur le web.
La bibliothèque accompagne les étudiants et les chercheurs qui souhaitent déposer leurs travaux en ligne sur la plateforme HAL.
La science ouverte à l’École nationale des chartes
À travers la création d’un portail HAL-ENC, l’École nationale des chartes s’engage en faveur de la science ouverte et de l’accès libre. Elle mène en outre de nombreuses actions en faveur de l’ouverture des données de la recherche.
Diffusion en ligne des thèses et positions de thèse d’École
Les éditions de l’École nationale des chartes mettent en ligne les positions des thèses d’École (résumés détaillés) depuis 2000.
Tandis que les thèses de doctorat de l’École sont déposées sur HAL, les thèses d’École font l’objet d’un vaste projet de numérisation et de valorisation en vue de favoriser leur signalement et leur accès au plus grand nombre, en fonction de l’accord des auteurs.
Documentation électronique en accès ouvert
La bibliothèque mène différentes actions pour mettre à disposition de ses lecteurs de la documentation électronique en accès ouvert :
- l’abonnement à des ressources électroniques qui promeuvent l’accès ouvert, telles que la plateforme de revues en sciences humaines et sociales OpenEdition Press Journals (anciennement Revues.org)
- le signalement des ressources électroniques acquises par l’État sous la forme de Licences nationales, soutient le répertoire DOAJ (Directory of Open Access Journals), une base de données bibliographiques qui recense les périodiques scientifiques en ligne correspondant à des critères de libre accès
- le suivi des avancées menées au niveau national par le Comité pour la science ouverte et le consortium Couperin pour mieux en informer les lecteurs.
Publications en accès ouvert

Les éditions de l’Ecole nationale des chartes s’engagent en faveur d’une ouverture plus large de ses publications par une collaboration avec la plateforme numérique OpenEdition Books qui diffuse les ouvrages de la collection « Études et rencontres ». Le modèle économique de cette plateforme favorise largement l’accès ouvert aux publications.
Le CTHS offre égalament de nombreuses ressources en libre accès, en lien avec Persée et OpenEdition.
Applications sous licence libre
La mission Projets numériques de l’École développe des applications comme les Éditions en ligne de l’École (Elec), les réalisations pédagogiques (Theleme) ou les outils et méthodes informatiques. Ces logiciels sont placés sous licence libre, selon les termes de la licence Creative Commons « Paternité - Pas d’utilisation commerciale - Pas de modification ».
Formation et sensibilisation
L’Urfist de Paris propose régulièrement des actions de formation et de sensibilisation autour de la science ouverte, de l’utilisation de HAL, des bonnes pratiques en matière de publication scientifique et rend disponibles en libre accès ses ressources pédagogiques.
La formation initiale dispensée aux élèves archivistes paléographes et aux étudiants des masters « Technologies numériques appliquées à l’Histoire » et « Humanités Numériques » les encourage à manier différents logiciels libres pour exploiter et analyser les données des sciences humaines.