
Le bal est l’événement phare de l’année. Il se déroule au printemps et permet à l’École d’investir, le temps d’une soirée, un lieu patrimonial prestigieux. Ouvert à tous, il donne aussi l’occasion aux étudiants et professionnels du monde de la culture de se réunir dans une ambiance festive...
Ce bal permet à une équipe d'élèves et d'étudiants de première année, au nom du Bureau des élèves, de monter un véritable projet en équipe et de s’impliquer activement dans la vie de l’École.
Le Bureau des élèves bénéficie chaque année de la générosité de mécènes et du soutien de l'École. Ils contribuent au lustre de ces soirées qui se tiennent dans des lieux remarquables de la capitale, comme le musée Carnavalet, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, le Club de la Maison de la Chasse et de la nature, les Invalides…
En 2016, le bal s'est tenu le samedi 14 mars dans les espaces du Caran, au 11, rue des Quatre-Fils, Paris 3e, généreusement mis à disposition par les Archives nationales.

Un traiteur, une photographe et un disc-jockey étaient sur les lieux afin d’animer la soirée. L’accueil des invités a occupé le début de la soirée, qui a été véritablement lancée vers 21h30 avec les discours d’inauguration des organisateurs, du président du Bureau des élèves et du directeur de l’École des chartes. Le bal a ensuite été ouvert par quelques valses, des rocks et s’est prolongé avec de la musique plus contemporaine. Le tirage des premiers lots de tombola a eu lieu à minuit.
Un petit-déjeuner a été servi aux courageux danseurs qui sont restés jusqu’à 5h du matin.